Qu'est-ce qu'une cicatrice ?

Des marques qui relatent votre histoire

Les cicatrices sont une accumulation de collagène due au fait que le corps répare une blessure, combat les bactéries ou les infections. Les cicatrices sont facilement identifiables en raison du changement de couleur et de texture qui diffère de la couleur ou de la texture naturelle de la peau d’une personne.

 

Types de cicatrices

cicatrice
Atrophique

Il s’agit de cicatrices déprimées ; elles peuvent être peu profondes (cicatrices en forme de wagon) ou étroites et profondes (cicatrices en forme de pic à glace) ; les cicatrices atrophiques sont généralement causées par l’acné.

Contracture

Les cicatrices contractures sont des cicatrices serrées, même lorsqu’elles sont guéries, elles donnent l’impression d’être encore étirées ou tirées, généralement causées par des brûlures.

Chéloïde

Très similaire aux cicatrices hypertrophiques, mais elle continue de croître et de se soulever en cas de blessure. En outre, les chéloïdes se forment à une taille bien supérieure à celle de la blessure initiale. Toutes les personnes ne sont pas sujettes aux cicatrices chéloïdes, qui sont plus fréquentes dans les types de peau Fitzpatrick supérieurs (peau foncée). Si une personne est sujette à la cicatrisation chéloïde, tout ce qui serait normalement une cicatrice peut se transformer en une cicatrice chéloïde. 

Cicatrices plates

Les cicatrices plates sont l’un des types les plus courants. Après une blessure, une cicatrice se forme et est légèrement surélevée. Lorsqu’elle est complètement guérie, elle est plate mais a toujours une texture et une couleur différentes de celles de la peau naturelle. 

Hypertrophique

Les cicatrices hypertrophiques sont des cicatrices en relief qui peuvent commencer à se dissiper avec le temps, mais qui restent en relief dans une certaine mesure, même lorsqu’elles sont complètement guéries. Les causes peuvent varier, mais pendant le processus de guérison, elles peuvent se former en raison d’un collagène irrégulier et de plaies très sèches et serrées. Les cicatrices hypertrophiques ne continuent pas à croître une fois développées.

Quelles sont les causes des cicatrices?

Les causes des cicatrices sont nombreuses et les cicatrices sont extrêmement courantes.

Blessure

La principale cause d’une cicatrice est une blessure (coupures, brûlures, éraflures, égratignures, chirurgie).

Inflammation ou infection

Les cicatrices peuvent également se développer à la suite d’une inflammation ou d’une infection, comme l’acné ou la varicelle. Le degré de cicatrisation dépend de la manière dont les tissus ont été blessés, de la génétique, des antécédents médicaux, de l’âge et de l’état de santé général.

Existe t-il des traitements pour contre les cicatrices?

Il existe plusieurs traitements sur le marché afin de réduire l’apparence des cicatrices et d’améliorer son apparence. Voici ci-dessous une liste de traitements appropriés pour cette condition : 

  • Microdermabrasion
  • Dermaplaning 
  • Peelings chimiques 
  • Traitements au laser et à l’IPL, y compris l’ablation par fractionnement. Ces traitements peuvent être utilisés pour réduire la pigmentation des cicatrices ainsi que la texture.
  • Microneedling

Les seuls traitements disponibles pour les cicatrices chéloïdes sont les suivants :

  • Les injections (effectuées par un médecin ou un spécialiste) 
  • La chirurgie (pratiquée par un médecin ou un spécialiste)