Qu'est-ce que le mélasma ?

Le mélasma est une hyperpigmentation de la peau qui affecte la région du visage. On le trouve le plus souvent chez les femmes en âge de procréer. Il est également plus fréquent chez les personnes ayant un type de peau Fitzpatrick plus foncé.

melasma - condition cutanée

Qu'est-ce qui peut causer l'apparation de mélasma sur notre peau?

Il existe de nombreuses causes au mélasma.

La génétique

Les hormones

d’où le nom de “masque de grossesse”

Les parfums

ou produits intenses peuvent également provoquer une irisation stimulant la surface du mélasma.

L’exposition aux UV

ou produits intenses peuvent également provoquer une irisation stimulant la surface du mélasma.

Existe t-il des traitements contre le mélasma ?

Bien que le mélasma soit incurable, il existe de nombreux traitements permettant de le contrôler, de le réduire et de l’atténuer.

  • Peelings chimiques : ils permettent de resurfacer la peau et d’accélérer le renouvellement cellulaire.
  • Microneedling : aide à briser la pigmentation et à encourager la croissance d’une nouvelle peau. Cependant, si un client est sujet au mélasma, il ne doit pas être traité de manière trop agressive avec le microneedling, car cela peut agiter le mélasma. Une profondeur d’aiguille et des passages modestes sont préférables.
  • Lasers/IPL : bien qu’il s’agisse d’un traitement du mélasma, c’est un traitement délicat, car il peut stimuler et aggraver le mélasma. Des réglages et des têtes d’applicateur spécifiques doivent être utilisés, comme les têtes d’applicateur IPL qui se situent dans la gamme des 500 nm utilisée pour traiter la pigmentation et la pigmentation vasculaire. Si un client est un Fitzpatrick plus foncé, le NAD:YAG Q-switch serait l’option la plus sûre. 
  • Prescriptions orales – Elles aident à traiter de l’intérieur en bloquant/ralentissant la production de mélanine.
  • Prescriptions topiques – comme l’hydroquinone, la trétinoïne (ou d’autres rétinoïdes), la cortisone ou d’autres bloqueurs de mélanine.
  • Traitements IV – La vitamine C et le glutathion peuvent être administrés chaque semaine par voie intraveineuse pour aider à éclaircir la peau et à réduire la pigmentation.
  • Contraception : Changer de méthode de contraception pour une méthode moins dosée en œstrogènes (après avoir consulté un médecin) peut également être une solution.