Perte de cheveux

Une crainte universelle chez les femmes et les hommes

Qu'est-ce que l'alopécie, mieux connu comme la perte de cheveux ?

La perte de cheveux touche une grande majorité de personnes tout au long de leur vie, et les causes en sont nombreuses. Avant de chercher un traitement, il est important d’en parler à un médecin ou à un dermatologue. La perte de cheveux peut commencer par un amincissement des cheveux jusqu’à une calvitie légère ou extrême. 

traitement perte de cheveux - PRP

Qu'est-ce qui peut favoriser la perte de cheveux?

Il existe plusieurs choses qui puissent causer la perte de cheveux. Découvrez les plus courantes ci-dessous:

Le stress

 

Les coiffures serrées

 

Les hormones

 

L’âge

 

La chimiothérapie

La radiation

 

Une malade

 

Le manque de fer

Une solution pour permanente

La thyroïde

 

Soins capillaires

(ex. : Chaleur intense)

la perte de cheveux

Une infection au cuir chevelu

 

Psoriasis

 

La friction

(ex. : casque de chantier)

Le manque de vitamines ou de protéines

 

Effets secondaires des médicaments

 

Existe t-il des traitements contre la perte de cheveux?

  • PRP – L’une des meilleures formes de traitement PRP est le plasma riche en plaquettes, qui est collecté en prélevant le sang du client (il faut être infirmier ou médecin) et en le plaçant dans une centrifugeuse. Lorsque la centrifugeuse tourne, elle sépare le plasma qui est ensuite injecté ou micro-aéré dans le cuir chevelu pour renforcer le follicule pileux et stimuler la croissance.
  • Microneedling – le microneedling provoque des microlésions pour stimuler le processus de guérison de l’organisme et créer un tissu plus sain. Le microneedling seul peut aider à stimuler la croissance des cheveux, mais il est plus efficace lorsqu’il est associé à des cellules souches ou au PRP.
  • Le laser froid ou thérapie par lumière rouge – est un laser à faible intensité qui stimule les photons dans les follicules pileux afin d’augmenter la croissance des cheveux. Il favorise la guérison et, avec des tissus plus sains, la circulation sanguine s’améliore, ce qui contribue également à la croissance des cheveux.
  • Thérapie IV – Il a également été démontré que les vitamines IV ont un effet positif sur la croissance des cheveux. En donnant à l’organisme les nutriments dont il manque, tous les systèmes fonctionnent mieux et réduisent le stress de l’organisme.
  • Suppléments oraux – Une fois qu’un médecin a évalué son patient et éventuellement demandé des analyses de sang, il est en mesure de voir si la personne est déficiente en une certaine vitamine, auquel cas il peut suggérer d’augmenter la prise de ce supplément, par exemple le fer, le zinc, la biotine. 
  • Produits topiques – Il existe principalement différents produits topiques qui peuvent aider à stimuler le cuir chevelu pour améliorer la croissance des cheveux : huiles essentielles, shampoing/conditionneur, masques capillaires, peptides et enzymes.