La Pilosité

Avec ou sans poils, on vous aime pareil !

La pilosité

Personne n'y échappe

On parle de croissance anormale et excessive des cheveux lorsque la croissance des cheveux est supérieure à celle d’une personne moyenne. La croissance des cheveux peut s’étendre au-delà des schémas de croissance réguliers et typiques.

pilosité

Qu'est-ce qui peut causer une pilosité plus ou moins forte chez une personne?

 La croissance excessive des cheveux peut être causée par :

Les hormones

les hormones jouent régulièrement un rôle important lorsqu’une personne présente une croissance nouvelle et excessive des cheveux

La génétique

 

Existe t-il des traitements pour réduire ou détruire la pilosité ?

  • Laser ou IPL – L’épilation au laser et à l’IPL est l’un des meilleurs traitements pour éliminer radicalement et potentiellement de façon permanente la pilosité (après confirmation par le médecin qu’il n’y a pas d’affection sous-jacente à l’origine de ces changements). En général, la lumière pulsée est utilisée de préférence pour les types de peau Fitzpatrick plus clairs (1-3 et parfois 4). Les lasers tels que le laser à diode, le laser alexandrite et le laser à impulsion longue sont les meilleurs choix pour les types de peau Fitzpatrick plus foncés, car ils présentent moins de risques d’endommager leur teint naturel. Ces lasers n’utilisent qu’une seule longueur d’onde, contrairement à la lumière pulsée à large spectre. Les lasers mentionnés pénètrent également plus profondément dans la peau en passant par la mélanine dans les couches épidermiques.
  • L’épilation à la cire ou à la sucette – Il s’agit de formes supplémentaires d’épilation et il faut généralement plus de traitements pour obtenir une réduction de la pilosité. Elles agissent en adhérant à la tige du poil et en arrachant l’ensemble du follicule pileux, y compris la racine.
  • Topique – Les crèmes dépilatoires dissolvent le poil. Bien qu’elles n’arrêtent pas définitivement la croissance du poil, elles aident à éliminer l’apparence de l’excès de poils pendant quelques semaines.
  • Médicaments – Les médicaments prescrits par les médecins peuvent aider à équilibrer les hormones et à réduire la croissance excessive des poils.