Qu'est-ce que des pores dilatés ?

On parle de pores dilatés lorsque les pores à la surface de la peau deviennent plus visibles, ce qui est généralement le cas sur la région du visage. 

pores dilates

Les causes des pores dilatés :

Les pores dilatés ont plusieurs causes différentes :

La génétique

 

 L’âge

Avec l’âge, il y a une baisse de production de collagène et d’élastine et les pores se relâchent avec le temps

Une production excessive de sébum

L’accumulation de cellules mortes

Les dommages causés par le soleil

Avec le temps, la structure de la peau est affaiblie

Existe t-il des traitements pour atténuer l'apparence des pores dilatés ?

Il existe quelques traitements pour aider les pores à paraître plus petits. Gardez à l’esprit que les pores resteront toujours de la même taille ; la réduction de l’apparence des pores provient du nettoyage du pore et du resserrement de son ouverture. 

  • Peelings chimiques – Les peelings chimiques sont un moyen très efficace de nettoyer les pores et de resserrer la peau, ce qui aide les pores à paraître plus petits et, en débouchant les pores, les empêche de continuer à s’étirer.
  • Exfoliation – Par microdermabrasion ou dermaplaning, ces traitements éliminent l’accumulation de cellules mortes qui remplissent et bouchent les pores.
  • IPL/Laser – Le rajeunissement de la peau par IPL permet d’améliorer la texture de la peau en stimulant le collagène et l’élastine par une lumière intense. Le laser peut également améliorer l’apparence des pores en utilisant un laser ablatif ou un laser à ablation fractionnée, ce qui permet de resurfacer, de rafraîchir et de repulper la peau.
  • Microneedling – Il s’agit de l’un des traitements les plus efficaces pour réduire l’apparence des pores de la peau. Grâce aux nombreuses microtraumatismes, plus de collagène et d’élastine sont produits, ce qui resserre la peau et aide à fermer les gros pores ouverts.
  • Produits topiques – Les toniques sont un excellent produit topique pour aider à réduire l’apparence des pores. Ils aident à réduire la production excessive de sébum, ce qui diminue les risques d’obstruction des pores. Il existe également des sérums qui affinent les pores et dont l’action est très similaire à celle des apprêts, aidant à lisser la texture de la peau.