Relâchement cutané

Le relâchement du visage et autre partie du corps

Qu'est-ce que le relâchement cutané ?

Toutes les parties du corps perdent en tonus au fil du temps et c'est parfaitement normal !

On parle de relâchement cutané lorsque la structure de la peau commence à s’affaiblir et à perdre son aspect ferme et rebondi. Le relâchement cutané est également connu sous le nom de peau lâche ou flasque.

relachement cutané - visage et corps

Quelles sont les causes du relâchement cutané sur notre corps ?

Découvrez les plus courantes ci-dessous:

L’âge

 Le relâchement cutané apparaît le plus souvent avec l’âge, lorsque les fibroblastes commencent à s’affaiblir, ce qui entraîne une diminution de la production de collagène et d’élastine.

La perte de poids

Existe t-il des traitements pour atténuer le relâchement cutané ?

  • Radiofréquence – La RF est l’un des traitements les plus courants et les plus efficaces contre le relâchement cutané. L’énergie chauffe les couches dermiques, renforce et signale les fibroblastes, ce qui augmente la production de collagène et d’élastine.
  • Microneedling – Le microneedling provoque une blessure contrôlée de la peau, signalant au corps de remplir ces blessures avec une peau nouvelle et forte. Cette activation de la peau stimule également l’organisme à produire davantage de collagène et d’élastine, qui sont les éléments constitutifs d’une peau saine et tendue.
  • Peelings chimiques – De nombreux peelings chimiques aident à raffermir la peau, tout en exfoliant les couches de cellules mortes. Les peelings chimiques contribuent à accélérer le renouvellement cellulaire, ce qui aide le corps à produire une peau nouvelle et saine.
  • IPL/Laser – L’applicateur IPL pour le rajeunissement de la peau chauffe les couches de la peau avec de la lumière, ce qui stimule la production de collagène/élastine et resserre la peau. Les lasers, tels que le laser à ablation fractionnée, aident à resserrer la peau en la resurfaçant partiellement.
  • Chirurgie – Dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire en raison de la quantité de peau relâchée. Les procédures courantes pour réduire la peau lâche sont, par exemple, la plastie abdominale ou le lifting du visage. Mais la plupart des zones du corps peuvent être opérées pour réduire le relâchement cutané.