La rosacée, qu'est ce que c'est?

La rosacée se caractérise par des rougeurs et des vaisseaux brisés sur la région du visage. Les hommes comme les femmes peuvent souffrir de rosacée, plus fréquemment observée dans les types de peau Fitzpatrick les plus clairs. Environ 14 millions de personnes souffrent de rosacée. La plupart d’entre elles ont entre 30 et 50 ans.

rosacée

Les 4 principaux types de rosacée

La rosacée érythémato-télangiectasique

Qui est le type le plus courant de rosacée. Elle se caractérise par des rougeurs, des bouffées vasomotrices et des vaisseaux sanguins éclatés visibles. Les symptômes courants sont une peau enflammée ou gonflée, une peau sensible, des picotements ou des brûlures, une peau qui peut être sèche et rugueuse et des veines visibles. Le traitement peut inclure des soins topiques de la peau allant de la qualité médicale à la prescription. L’IPL et les lasers sont l’un des meilleurs traitements pour maîtriser les vaisseaux sanguins rompus et les rougeurs. Un régime de soins de la peau doux et hydratant est essentiel pour réduire au minimum l’irritation et la sensibilité, mais l’élément le plus important du régime est la protection solaire.

Rosacée phymateuse

Dans ce type de rosacée, il y a des rougeurs, des vaisseaux sanguins rompus, mais la peau s’épaissit également. Les symptômes de la rosacée phymateuse sont une peau grasse, une texture bosselée, une peau épaisse sur le nez, les joues et le front, des pores larges, des rougeurs et des vaisseaux sanguins rompus. 

Rosacée papulo-pustuleuse

Plus connue sous le nom d’acné rosacée. Elle se manifeste par des rougeurs et des vaisseaux sanguins rompus, mais aussi par une texture bosselée avec des bactéries et du pus dans les bosses. Les symptômes comprennent une texture bosselée, une éruption d’acné avec rougeur, une peau grasse et sensible, des picotements/brûlures, des vaisseaux sanguins rompus, des plaques en relief. Le traitement peut inclure des antibiotiques oraux et topiques, des soins de la peau (prescrits ou de qualité médicale) ainsi que des traitements IPL et au laser.

Rosacée oculaire

Ce type de rosacée est localisé autour de la zone des yeux. Les symptômes peuvent être nombreux : yeux rouges et irrités, démangeaisons, vision trouble, picotements, sensibilité à la lumière, kystes sur les paupières, baisse de la vision et rupture de vaisseaux sanguins. Les principaux traitements sont des soins de la peau appropriés et doux, des antibiotiques oraux et des antibiotiques topiques

Qu'est-ce qui peut causer l'apparation de rosacée sur notre peau ?

 Il existe différentes causes à la rosacée telles que : 

La génétique

Un système immunitaire trop réactif

Une maladie

 

Des produits chimiques agressifs ou des parfums

La façon dont le corps traite ses protéines naturelles

Y a-t-il des traitements pour la rosacée ?

Il existe des traitements moins invasifs comme le laser pour les rougeurs ou le laser de resurfaçage si le diagnostic et le traitement sont effectués à temps, et même des médicaments. Le plus souvent, la chirurgie est le meilleur traitement de la rosacée phygmatique.