Taches sur la peau

Brunes, rouges, noires ... Il y en a de tous les types !

Pourquoi ai-je des taches sur la peau ?

Elles peuvent être de différentes formes et couleurs

La pigmentation est un problème de peau très courant. Elle peut prendre la forme de mélasma, de taches solaires, de taches de foie, de taches de rousseur ou de pigmentation post-inflammatoire.

taches sur la peau - tache pigmentaire

Quelles sont les causes des taches pigmentaires?

L’écran solaire est absolument essentiel pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de la pigmentation. La plupart des pigmentations sont causées ou stimulées par :

Les raysons UV

Après une blessure/inflammation

(ex. : Acné)

Les changements hormonaux

Peut-on traiter les taches sur la peau ?

  • IPL/Laser – La lumière intense cible la pigmentation en brisant les mélanocytes en plus petites particules qui, 1 à 3 jours après le traitement, remontent à la surface de la croûte et tombent.
  • Microneedling – Le microneedling peut physiquement briser la pigmentation et, dans le processus de guérison du corps, de nouveaux tissus remplissent ces blessures, ce qui réduit lentement la pigmentation à chaque traitement.
  • Exfoliation – Le dermaplaning, la microdermabrasion, les peelings chimiques ou les polis et gommages topiques sont d’autres traitements efficaces pour réduire la pigmentation légère. Chaque traitement permet d’éliminer en douceur les couches très superficielles de la peau et d’éliminer lentement les couches de pigmentation pour en réduire l’apparence.
  • Produits topiques – Les produits topiques comme l’hydroquinone et les bloqueurs de mélanine fonctionnent bien pour ralentir la production de pigmentation et réduire l’étendue de la pigmentation déjà existante.