Formation professionnelle

Esthétique médicale

8 semaines de formation - 100% en ligne - 1 semaine pratique

Introduction à l'esthétique médicale

Les objectifs du programme

Le programme d’esthétique médicale vise à former des esthéticiens(nes) médical(es). Leurs fonctions est de prodiguer différents traitements avec différentes technologies et procédures médico-esthétiques dans le but de traiter des conditions cutanés.

Suite à une consultation approfondie de la clientèle, l'esthéticien(nes) médical(es) procède à l'analyse du bilan santé, à l’examen de la peau et des besoins du patient. Le tout dans le but d'effectuer des traitements appropriés pour chacun.

L'esthéticienne ou l'esthéticien manœuvra divers appareils médico-esthétiques, dont l'épilation par laser. Il ou elle traitera plusieurs problèmes cutanés tels que les taches pigmentaires, la rosacée, la couperose, l’acné et plusieurs autres conditions traitables avec les technologies avancées.

De plus, le ou les professionnel(les) assurent une compréhension adéquate des besoins des candidats selon la condition. Ils maintiennent également un suivi auprès de la clientèle

Les conditions d'admission

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

OU

La personne est âgée d’au moins 16 ans en date du 30 septembre de l’année scolaire, au cours de laquelle elle commence sa formation, et elle a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou elle a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Esthétique médicale

Notes: Ce programme est aussi offert en Anglais
Code MA01
Secteur Soin esthétique
Nombre d'heures 160 heures
laser fractionnel - lumière pulsée

Quels sont les débouchés professionnels possibles avec cette formation ?

Les opportunités de carrière suivant cette formation sont dans les cliniques médico-esthétique et de chirurgie auprès de médecin, dermatologue et infirmière. Les choix d'emplois qui s'offrent à sont alors esthéticien/Esthéticienne médicale et Technicien/Technicienne médico-esthétique.

Vous pouvez également démarrer votre entreprise, et ouvrir votre propre clinique !

Liste des modules :

Découvrez la liste complète des modules qui seront survolés dans cette formation conçue sur l’esthétique médicale au Québec ci-dessous :

Dans ce module, vous apprendrez la différence entre l’esthétique et l’esthétique médicale. Ce module couvre aussi les points essentiels d’une excellente consultation ainsi que les contre-indications possibles.

Ce module complet couvre les bases des termes scientifiques relatifs à la peau et aux cheveux que vous utiliserez quotidiennement dans le cadre des traitements que vous allez proposer dans votre profession.

Vous apprendrez à connaître les utilisations et les intensités des différents types de laser et leurs effets sur la peau. Vous vous familiarisez avec le langage scientifique utilisé dans le cadre des traitements avec des appareils laser.

Vous verrez tous les protocoles de traitement qui peuvent être réalisés avec l’IPL, les conditions qui peuvent être traitées avec l’IPL ainsi que les traitements administrés avec cette technologie tels que l’épilation permanente, le traitement des tâches pigmentaires, l’acné et le photorajeunissement.

Tous les types de radiofréquence qui existent sur le marché et leur efficacité, les différents protocoles de traitement tels que le raffermissement de la peau, le traitement de la cellulite et la perte de graisse.

Les différents types de lasers fractionnés qui existent sur le marché actuel et leurs intensités respectives. Ce traitement est administré pour traiter les rides, les vergetures et les cicatrices ainsi que les protocoles de traitement.

Vous apprendrez les protocoles, les ingrédients médicaux des différents produits de qualité médicale de Zo Skin Health et comment les combiner pour traiter un large éventail d’affections.

Ce module vous apprendra à réaliser des procédures médicales esthétiques très demandées telles que le dermaplaning, les peelings chimiques et le microneedling.

À la dernière semaine de cours, les étudiants ont la chance de mettre en pratique leurs connaissances apprises sur de vrais patients. La totalité du stage se fait sous la supervision de l’enseignant.

Liste des conditions cutanées lors de la formation :

Les conditions cutanés que les étudiants traiteront avec les technologies sont :

● Épilation définitive (avec le laser et IPL)
● Tache pigmentaire
● Tache solaire
● Tache vieillissement
● Melasma
● Rosacée
● Couperose
● Acnés
● Cicatrices
● Cicatrice d’acné
● Rides et ridules
● Varices
● Cellulite
● Relâche cutané
● Amas graisseux

Contenu de la formation - Esthétique médicale

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
111-112 Introduction à l'esthétique médicale 15 2,5
111-113 Biologie de la peau et des cheveux 15 2,5
111-114 Physique des lasers 15 2,5
111-115 Lumière intense pulsée 15 2,5
111-116 Radio-fréquence 15 2,5
111-117 Laser fractionnel 15 2,5
111-118 Produits de grade médicale 15 2,5
111-119 Procédures médico-esthétiques 15 2,5
111-120 Semaine pratique en présentielle 40 65

Laissez-nous votre candidature pour suivre cette formation!

Compléter le formulaire suivant afin de permettre à notre équipe d’analyser votre candidature pour suivre cette formation spécialisée.